Logo

PowerGan : vers une filière française

Date

mardi, 15 mars 2022

Heure

09:00 Europe/Paris

Afficher dans mon fuseau horaire
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
J'assisterai à la conférence
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Champs obligatoires
Si vous êtes déjà inscrit et ne trouvez pas votre e-mail de confirmation d'inscription, cliquez ici !
L’adresse e-mail est incorrecte. Veuillez vérifier votre e-mail.

Un e-mail de confirmation, contenant les références de connexion, a été envoyé à l’adresse indiquée.

Test de configuration système. Cliquez ici !

Ordre du jour des événements

L’électronique de puissance couvre un vaste champ d’applications de l'équipement électronique individuel à l'électrification des transports privés et collectifs. Le nitrure de gallium (GaN) et d'autres matériaux à large bande interdite peuvent réduire considérablement les pertes occasionnées par les phases de conversion en courant et en tension. Pour la gamme 100-650 V, les technologies GaN-sur-silicium (GaN/Si) complètent les possibilités actuelles des composants en carbure de silicium et silicium. Elles permettent désormais d’envisager des systèmes de conversion compacts et efficaces à faible coût, dimensionnés pour accompagner les différents besoins de l’électrification de la société.

 - 0 -

Séminaire "PowerGan : vers une filière française’’, le 15 mars 2022

Distanciel & présentiel : Paris, Espace Van Gogh 62 quai de la Rapée 75012 PARIS - Métro Gare de Lyon

- 0 -

A l’heure ou la maturité technologique est enfin suffisante pour garantir les conditions d’une industrialisation, les IRT Nanoelec (*) et Saint-Exupéry et l'lTE Vedecom proposent de réunir l’ensemble de la communauté académique et industrielle du GaN, pour échanger sur les thèmes suivants :

  • Structuration d’une filière à l’initiative de STMicroelectronics et des apports du programme dédié de l’IRT Nanoelec.
  • Perspectives applicatives et enjeux de R&D
  •  Initiatives institutionnelles.

(*) Sur la période 2017-2021, le programme de R&D de l’IRT Nanoelec dédié au Gan contribue à la structuration de la chaîne de valeur nationale du GaN avec une stratégie de recherche basée sur des dispositifs de puissance GaN/Si disruptifs en terme d’innovation, utilisant la technologie 200 mm et des outils et techniques de co-conception de convertisseurs de puissance compatibles GaN. Le programme se prolonge par le transfert de technologie transistor 650 V vers STMicroelectronics et la mise au point d’une preuve de concept pour un jumeau numérique dédié aux composants GaN.

Animateur

IRT Nanoelec

L’institut de recherche technologique Nanoelec est un consortium d’acteurs des secteurs privé et public. Sa mission est d’aider les entreprises à créer de la valeur et à différencier leur offre dans les domaines de la transition numérique. Nanoelec contribue à la compétitivité de la filière microélectronique, en particulier en France. Il est basé à Grenoble, un pôle de premier rang mondial pour la recherche, l’innovation et la production dans cette filière. De 2018 à 2021, Nanoelec a conduit un programme intitulé PowerGan, avec le CEA, Grenoble-INP, Schneider Electric, Siemens EDA et STMicroelectronics. Le programme avait pour but de contribuer à la structuration de la chaîne de valeur nationale du GaN avec une stratégie de recherche basée sur des dispositifs de puissance GaN/Si disruptifs en terme d’innovation, utilisant la technologie 200 mm et des outils et techniques de co-conception de convertisseurs de puissance compatibles GaN.
Animateur

IRT Saint Exupéry

L’Institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry* est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.
Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé de 350 ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.
*L’IRT Saint Exupéry est un institut de recherche technologique labellisé par l’État dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA).
Animateur

Vedecom

Vedecom est un Institut pour la transition énergétique (ITE) mis en place dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) du gouvernement Français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable. L'institut appartient à ce titre au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI) devenu Solution pour l’Industrie du Futur « Mobilité Ecologique ».